top of page

Notre itinéraire en Colombie

Le 7 septembre : visite de Villa de Leyva

Photos :

Le 6 sept 2017:  Villa de leyva à chiquiqueria. 5h15 de vélo. 50km.

Le début est facile. Puis vient une grande montée de 1h. Elle est plutôt dure mais les paysages en valent le coup. Après cette montée ne vous attendez pas à une grande descente. On arrive sur un plateau avec de petites montées et descentes. Il en va ainsi jusqu' à chiquiqueria. Faire du Camping sauvage : Traverser le village en direction de Puerto boyaca. Après avoir roulé environ 3km sur votre gauche vous trouverez une zone herbeuse non grillagée. Il s’agit d’un poste électrique et de communication (deux tous petits cabanons). Nous y avons planté nos tentes. Personne nous a délogé ! Rectificatif, à 19h30 deux policiers ont débarqué pour nous dire qu'il fallait la permission des propriétaires pour camper ! Ils ont été compréhensifs. Après avoir  vérifié nos passeports ils nous ont laissé camper !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 7 sept : chiquiqueria e san pablo de burbur. 59 km en 5 heures

Pendant 9 km vous aurez une belle montée. La vue une fois arrivée en haut est magnifique. Une descente de 30km vous attend. La route est en partie goudronnée et en partie non. Comme souvent dans ce cas en Colombie, les parties goudronnées alternent avec celles en terre. Une fois cette vertigineuse descente achevée vous arrivez au fond d'une vallée. Vous serez surpris par l'atmosphère 4 tropicale. L air est chaud et humide. Il y a quelques cabanons très pauvres le long de la route. Sur la montagne de droite vous verrez un édifice blanc à mis-pente. C’est le prochain et seul village. Pour y parvenir vous aurez une belle montée. Dans ce village vous trouverez de quoi vous restaurer et de l'eau. Par contre, il n'y a aucun endroit pour dormir. Nous avons campé chez Alejandro et Viviane qui habitent à 8 km du village. Alejandro nous l a proposé naturellement ! Pour rejoindre leur maison (finca), avant d’entrer dans le village prenez une route en cailloux sur la droite. Leur m[merleamar1] aison est à 8,5km du village ! La route monte sévèrement et descends. Ce couple est vraiment très accueillant et adorable ! Ils nous ont proposé leur douche, de l’eau. Vous pouvez camper chez eux sans problème.

 

Le 8 sept : San Pablo de burbur e Otonche 40 km

Il y a une belle montée en sortant de san Pablo puis c'est beaucoup de descentes. Prévoir une montée pour atteindre Otonche ! Nous avons dormis dans un hôtel du village.

 

 

Le 9 sept : Otonche à Puerto boyaca 105 km. 11 heures de vélo.

Normalement entre Otonche et le premier village c'est en grande partie du plat. Sauf que nous nous sommes trompés de route. A un moment au lieu de tourner à droite nous avons continué tout droit. Nous avons fait 57 km au lieu de 47 km et surtout au lieu de rouler sur du plat nous avons exploré les montagnes. La route était de terre et de cailloux. Un véritable enfer ! Les pentes sont prononcées et vous aurez l’impression de ne jamais atteindre le village. De plus même à la descente l'allure ne peut être rapide car la route est en très mauvais état ! Nous avons explosé un pneu ! Les paysages sont par contre très beaux. Arrivé au village, il vous reste 37 km à parcourir pour rejoindre Puerto boyaca ! La route est très facile : Dans un premier temps c'est une piste bien damnée puis c'est du goudron. Petit point de vigilance, vous allez devoir rouler pendant quelques km sur une 4 voies. La bande d'arrêt d'urgence est assez large pour les vélos. A un moment vous devrez traverser cette 4 voies pour prendre une route à gauche qui vous emmènera dans le centre de Puerto boyaca. En périphérie de la ville vous verrez un certain nombre d’hôtels de luxe à 70 000 pesos la chambre. Personnellement, ayant un petit budget, nous avons préféré l'hôtel tolima à 70 000 les deux chambres ! Les chambres sont bien pour un petit budget. Par contre n'attendez pas du grand standing ! L'hôtelière est très gentille. Vous pouvez garer vos vélos dans l’entrée de l’hôtel ! Possibilité de faire une lessive pour un prix raisonnable.

 

Le 10 sept : Jour de repos à Puerto boyaca. Il n'y a rien de beau à voir dans cette ville.

 

 

Le 11 sept : Puerto boyaca au fleuve rio claro. 60 km. 5 heures de vélo

Rio claro n’est pas une ville. Il s agit du nom de la rivière ! Entre Puerto boyaca et ce lieu la route est facile. Souvent elle est bordée d'arbres ce qui apporte de la fraicheur ! Vous allez rencontrer une sorte de village la doradad 20 km avant l'arrivée à rio claro. Vous y trouverez à manger. Par contre c'est cher ! A rio claro vous trouverez un supermercato pour acheter de l' eau ! Il existe un camping mais nous avons préféré le terrain de foot à l'entrée du lieu-dit ! Un minuscule ruisseau permet de faire un brin de toilette !

Le 12 sept : Rio claro à san louis . 45 km. 6 heures

A part deux descentes, nous n'avons fait que monter. Les 7 derniers km pour rejoindre san louis ont été très difficiles. J'avais lu que san louis était un beau village. J'ai été très déçue ! Nous avons campé sur le terrain de jeu d'une école à environ 2 km du village en direction de guatapé. Des citoyens venus pour une réunion communale nous ont permis d'y camper ! Demain nous allons avoir une grosse journée pour rejoindre guatapé !

Le 13 sept : San luis à guatapé. 52 km. 10 heures de vélo.

Cet itinéraire est très dur. Ce n'est que de la piste en terre et cailloux. Attendez-vous à 29 km de montées! Par contre l'arrivée sur le lac de guatapé est très belle. On arrive sur les hauteurs du lac par un chemin de randonnée! Le chemin se termine au pied de la piedra del peñol ( rocher de granit de 200 mètres au-dessus du lac de guatapé). Nous avons dormi au nuevo mirador : 70 000 pesos la chambre de 3 personnes ! Le restaurant est très bon et pas excessivement cher. Plat à 12 000 et 17 000 pesos !

lien vers les photos en cliquant ici

Le 14 sept : Piedra del peñol à 18 km de rio negro.

Notre guide nous indiquait 10 000 pesos pour gravir la piedra. En fait le prix est 15 000 pesos. Aujourd'hui journée particulière car nous avons pris la voiture. En effet un picup nous a pris de peñol à rio negro ! On a un peu triché! Après rio negro nous avons poursuivi 18 km à vélo en direction de manizales. Vous pourrez faire du camping sauvage près d'une pompe à essence ! Par contre ne pas demander au pompiste mais à la propriétaire du magasin d'huile à moteur la permission de camper! Le pompiste ne veux pas de campeurs alors que la dame oui !

 

Le 15 sept :  70 km entre el retiero et la pintada. 6 heures de vélo

 el Retiero est un village magnifique. Entre el retiero et versalles la route est faite de terre et de cailloux ! De belles montées sont au programme. La route commence au fond du village ! A versalles on retrouve la route goudronnée et à santa Barbara on rejoint l autopista. Sur celle-ci le trafic de camions est intense. Nous y avons échappé car la route était  bloquée pour cause de travaux pour les camions ! Les camions sont très gros et parfois la coexiste du camion et des vélos est un peu délicate !

lien vers les photos de El retiro ici

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 16 sept : La pintada à cote de l aciendas el Jordan. 92 km. 9 heures de vélo.

Les 15 premiers km sont très faciles car consistés essentiellement de descentes et de plats. Puis la route monte régulièrement et doucement !   A Irra vous trouverez de quoi vous restaurer par contre difficile d'y trouver de l eau ! Nous n'y avons acheté que des petites poches d'eau ! Nous avons campé chez l'habitant. En face du magasin la ciendas el jordain (magasin vendant des fruits) vous trouverez une propriété dont le portail est ouvert ! Nous y sommes rentrés et avons demandé à la propriétaire de l'acienda rouge la permission de camper près du ruisseau. Cela nous a été accordé facilement !

Le 17sept : Camping sauvage à filandia. 80 km. 8 heures de vélo.

Nous avons roulé essentiellement sur l'autopista aujourd'hui! Sur maps me l'itinéraire semblait plutôt rectiligne. En fait c'est juste que sur les autopista les montées sont toute droite. Sur ce trajet il y a presque que de la montée! Nous avons hésité à 12h à dormir à pereira mais la ville est très moche. Y passer notre jour de repos était très morbide. Nous sommes donc repartis pour les 35 km restant pour atteindre filandia ! Que de la montée bien raide. Sauf lorsque l'on quitte l autopista pour rejoindre filandia où aux montées succèdent les descentes. Filandia est un village magnifique et très vivant ! Nous avons logé al hostellerie colina de lluvia (70 000 pesos la chambre privée de 3 lits)! L’accueil est très agréable et l’endroit sympathique !

Le 18 sept : Jour de repos à filandia

Lien vers les photos de Filandia ici

Le 19 sept : Filandia à corozal. 64 km. 5 heures de vélo !

Jusqu' à armenia il y a essentiellement de la descente. A la sortie de armenia il en sera de même. Les montées ne commencent  que 15 km avant corozal. Dans ce village vous trouverez un magasin où vous pourrez acheter de l’eau en petites poches. Par contre au niveau nourriture  il n y a que des restaurants. Il n y a pas de comida rapida ni de panederia. Nous avons planté notre temps sur une propriété nommée la vitrina ! Pour y camper nous avons demandé à un des policiers du village où nous pourrions camper. Il s'est occupé de contacter les propriétaires ( ses amis) ! Vous trouverez la caserne de police à l’entrée du village lorsque vous quittez l'autopista ! Nos hôtes nous ont proposé leur toilette  et leur douche !

Le 20 sept : Corozal à trujillo. 82 km. 5h30 de vélo.

Il y a presque uniquement de la descente pour rejoindre l'autopista. Nous avons remontée celle-ci en direction de medellin afin de rejoindre la route 22 qu'un ami colombien nous avez conseillé car plus jolie et agréable que l'autopista. En effet cette route est jolie car entre les montagnes et la plaine du rio ! Cependant elle est très vallonnée. Même si une grande partie de la route est à l'ombre les principales montées sont en plein soleil ! Demain nous rejoignons l'autopista car plus rapide !

 

Le 21 sept : 75 km trujillo à el cerrito.

Aujourd’hui nous avons roulé principalement sur la panamericaine ! J’avais lu qu'en vélo c'était un enfer de la prendre. Personnellement je ne partage pas cette vision. Il est vrai que la circulation y est importante. Cependant les camions ne roulent pas vite ! Surtout la bande d'arrêt d'urgence sur laquelle les vélos roulent est large ce qui est plutôt confortable !  Surtout les kilomètres défilent ! sur notre route nous avons visité Buga dont les églises sont belles. Dans un premier temps nous nous sommes arrêtés à guacari. Cependant le terrain de foot n'était pas accessible et lorsque nous avons demandé aux policiers où nous pouvons camper ceux-ci nous ont envoyé balader ! Nous avons ainsi décidé de faire 10km de plus pour rejoindre el cerrito qui est un village plus petit. Nous avons installé nos tentes à la sortie du village près de l'autoroute sur un coin d’herbe à côté d’une petite chapelle ! Le lendemain en reprenant le vélo nous nous sommes aperçu qu'il y avait un terrain de foot un peu plus loin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 22 sept : el cerrito à Villa Rica. 69 km. 4h30.

Evitez villa rica car le lieu n'est pas très sûr pour les touristes. Il y a un certain nombre d'alcooliques et de fous dans la ville qui mettent le bazar la nuit dans la ville. De plus les enfants du village sont très collants ! Ils ne vont pas vous lâcher d'une semelle. A l'origine nous avions prévu de dormir à côté de l’église. Cependant nous avons rencontré manuel, un français venu vivre à villa rica, dont la femme a insisté pour que nous dormions chez elle ce que nous avons fait ! Le couple nous a déconseillé de passer par Santander.

Retrouvez notre récit de la vie à Villa Rica ici. 

Le 23 sept : Villa rica à piendamo  70 km. 7h30 de vélo.

Manuel nous a conseillé d'éviter santander car la ville est dangereuse pour les étrangers ! La route consiste essentiellement en de la montée ! Les montées sont assez raides. C'est un itinéraire assez physique. Nous campons ce soir sur l'estrade du village. Nous avons demandé la permission à la caserne de police. Suprême luxe, ils nous ont proposé leur douche !

Le 24 sept : 31 km en 2 heures. piendamo à popayan

La route est assez facile à faire après une nuit de repos même si il y a quelques grandes montées. Les 10 derniers km dans popoyan sont de la descente et du plat !

Le 25 sept : Jour de repos et visite de la ville ! Nous avons dormis a la casa familiar turistica ( carrera 5 no 2-07). La chambre pour une personne est à 30 0000 pesos la nuit. La chambre pour deux personnes 40 000 pesos. Les chambres sont grandes et comprennent 3 lits. Par contre il n'est pas possible de faire une lessive sur place. La propriétaire va vous rediriger vers l'hôtel d'à coté qui pour 8 kr de vêtements les lave pour 20 000 pesos. La connexion internet est un peu capricieuse aussi. La propriétaire, une vieille dame, est très discrète !

Lien vers les photos de Popayan ici

Le 26 sept : Popayán à el depresion. 64km. 6 heures de vélo.

Les 20 premiers km sont composés de bonnes montées bien raides et de quelques descentes. Puis vient une grande descente pour rejoindre le fond de la vallée. La route monte ensuite de l'autre côté de la vallée : Partie assez physique. La montée se termine sur un village où l'on peut se restaurer. Une belle descente fait suite puis une montée de 5 km. Nous l'avons un peu raccourcis en nous accrochant tous les 3 à un camion pendant 3 km de montée!

Le 27 sept : el depresion à mojarras . 70 km. 5 heures de vélo

Ces 70 km sont composés de quelques montées sévères mais courtes. Le reste est de la descente et du plat. Par contre la région est très désertique et les ravitaillements en eau ne sont pas évidents. Dans les quelques villages vous trouverez bien sur des petites poches d'eau mais elles sont très chères ( 500 pesos les 33cl). Dans le premier village après le péage vous trouverez des poches de 6 litres d'eau. Un petit conseil prenez en pour 2 jours ! Nous dormons ce soir chez Luis qui habite la dernière maison à droite en sortant du village de mojarras . Sa maison est jaune et le portail est bleu. Il nous a lui-même invité à camper chez lui en nous voyant zoner le long de la route ! Par contre il est un peu spécial.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 28 sept : mojarras à pasto

La journée a bien commencé avec de sacrées montées. Puis au bout de 40 km Denis a fait une chute de vélo. Après l'avoir brièvement désinfecté nous avons rejoint le village le plus proche. Là le notable du coin nous a appelé une camionnette pour rejoindre pasto. Cela nous a coûté 50 0000 pesos pour les trois. La route jusqu' à Pasto est sublime. Par contre elle doit être très dure physiquement car il y a beaucoup de montées bien longues. Nous avions prévu de la faire en deux jours mais à mon avis il faut en prévoir trois. Attention à l'eau car la région est pratiquement désertique. La végétation et les villages ne recommencent à exister que 20 km avant Pasto. Nous avons vu très peu d’endroit où potentiellement il serait possible de camper !

 

Le 29 sept : Pasto à Ipiales en bus

A pasto nous avons voulu prendre une camionnette. Nous nous sommes rendus au terminal des camionnettes. Là la gardienne nous dit qu'une camionnette part à 12h. Comme nous avions deux heures à attendre nous décidons d'aller dans le centre-ville. Lorsqu'à 11h45 nous revenons au terminal la camionnette était partie ! La gardienne a essayé de nous trouver une camionnette de substitution, mais celle-ci était à 80 0000 pesos et ne pouvait prendre que 2 personnes ! Nous avons refusé. Elle nous a alors conseillé d'aller au terminal de bus. La un rabatteur s'est chargé de nous trouver un bus pour ipiales. Il a fini par en trouver un bus supertaxi. Nous avons mis deux vélos dans le coffre et un sur la banquette arrière avec les 2 remorques. Coût de l'opération : 80 000 pesos. D’après nos déductions c'était 24 000 pour nous trois et le reste pour les vélos !

La route entre Pasto et Ipiales est belle. Il y a par contre de sacrées montées et de belles descentes. L'air est plutôt frais. En arrivant à ipiales nous avons eu e froid. Les gens dans la rue se baladent avec des manteaux d'hiver ! Nous logeons dans l'hôtel Mayasquee tout près de la frontière. Les prix sont très chers pour des chambres loin d'être à la hauteur. Une chambre pour 3 personnes : 200 000 pesos. On n a jamais payé aussi cher un hôtel ! Le restaurant de l'hôtel est aussi hors de prix.

La maison d alejandro

soirée chez Luis à faire un plat de riz 

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

le quartier Miraflores 

rue Tolede

bottom of page