top of page

Semaine du 7 novembre au 19 novembre : Piura a Chimbote 

A la decouverte des civilisations pre inca de la cote péruvienne

Voici la chronologie des civilisations pre inca ainsi qu une beve presentation de celles ci.

Pour en savoir plus sur ces civilisations et sur l histoire du Perou, voir le site suivant :  

 

https://www.voyage-perou.com/histoire/

​

ou encore le site suivant : http://daniel.duguay.free.fr/Guide_du_Perou/index2.htm

3 500 av JC 

la culture Sechin. 

Cette civilisation est connue pour ses vestiges en pierre sculptée. Les sechins maitrisaient parfaitement la sculpture des bas-reliefs en pierre ou en adobe.

Ses sites les plus importants se trouvent dans la vallée de Casma : Sechin bajo, Sechin alto et Cerro Sechin. Ce dernier est le plus connu des trois avec sa muraille haute de 4,15 mètres ornée de bas-relief. Sur le site le musée Max Uhle présente les principales pièces issues des fouilles

3 000 av JC 

la culture Caral. 

Cette civilisation a créé la première ville péruvienne dans la vallée de Supe. Pour survivre dans le désert, elle avait développé un système d’irrigation

900 a 200 av JC 

la culture Chavin. 

Originaire des hautes vallées andines, cette culture voit son influence religieuse s’étendre jusqu’ à la côte. Elle repose sur le concept de la dualité de l’univers : Opposition de l’homme et de la femme, du noir et du blanc.... L’alternance des pierres blanches et noires dans leurs constructions symbolisent cette opposition des éléments. C’est l’une des rares cultures antiques dans laquelle les femmes pouvaient être prêtres. Ils vénéraient un dieu mi-homme mi- félin, reconnaissable à ses canines démesurées. Les Chavins perfectionnèrent avec art les techniques des poteries. Ils inventèrent le vase à anse que vont reprendre par la suite les civilisations suivantes. 

Site archéologique : Sanctuaire de Chavin

1 500 a 500 av JC

la culture cupinisque. 

La plupart des specialistes en font un developement de la culture Chavine. 

200 av JC a 200 ap JC 

la culture Salinar. 

Elle occupa les régions actuelles d Ancash et de La Libertad. Cette civilisation apparait dans un contexte de guerre entre la culture Chavin déclinante et les seigneuries voisines. La culture Salinar se caractérise par la construction de fortifications au sommet des montagnes pour protéger les cités.

Site archéologique : Cerro Arena.

100  a 400 ap JC 

la culture Vicus. 

Cette civilisation reste peu connue à cause des pilleurs de tombe et de l’engouement pour la culture mochica. Leur art céramiques suivra l’évolution de celui des cultures voisines comme les Salinar, les Gallinazo et les Moches. Elle a construit les plus vastes sites funéraires comme celui de Cerro Virus qui abrite plus de 2000 tombes. Les Virus procédaient à la crémation des corps, point qui les distingue des autres civilisations pré inca.

Site archéologique : Cerro Virus.

200 a 600 ap JC 

la culture Mochica ou Moche. 

se referer a notre premiere page pour l historique.

sites archeologiques :

   Musee des tombes royales du seigneur Sipan a Lambayegue

   El Brujo (pas exceptionnel) 

   Les huacas del Sol y de la Luna.  (extraordinaire) 

200 a 400 ap JC 

la culture Gallizano. 

Elle tient son nom du site de Viru où la population gallinazo implanta son centre administratif et religieux. Elle utilise l adobe pour ses temples et ses forteresses. Au 3eme siècle, la culture mochica prend le dessus sur la culture viru.

site archeologique : forterresse de Tomabal 

900 a 1400 ap JC 

la culture Chimu.  

se referer a notre premiere page pour l historique.

sites archeologiques :

  Chan Chan (exceptionnel) 

1300 ap JC 

la culture Inca.  

bottom of page