top of page

Semaine du 7 novembre au 19 novembre : Piura a Chimbote 

A la decouverte des civilisations pre inca de la cote péruvienne

La civilisation Chimu et la cite de Chan Chan 

La culture Chimú régna sur la côte péruvienne du X au XVème siècle. Elle domina les autres civilisations voisines grâce à son armée. A l époque du grand conquérant Minchanca, le peule Chimú régna sur 1000 kilomètres du littoral de Tumbes à Lima. Les Chimú agrandirent les surfaces agricoles mises en place par les civilisations precedentes et améliorèrent le système d irrigation. Ils construirent un canal de 74 kilomètres de long, le Chicama Moche, encore visible aujourd hui. Leurs aqueducs sont semi souterrain. Ont ete retrouve dans leurs temples de magnifiques poteries ainsi que des bijoux finement travailles. Le travail du métal se faisait par atelier spécialisé ce qui permettait une grande raffinerie. Les Chimú respectaient la lune, Shi, le soleil, Jiang, la mer, Ni. Dans leurs temples, ils pratiquaient des sacrifices d enfants.

​

Au XVème siècle, le gouverneur Chimú se rend à l Inca de Tupac Inca Yupanqui devant la supériorité numérique de son armée. Ce dernier marie sa fille avec le fils du chef Chimú. C est le début du déclin de la civilisation Chimú avec la délocalisation de sa capitale, Chan Chan.

​

Aujourd hui, il nous reste des Chimú principalement la cité de Chan Chan. Il s agissait de l une des plus grandes citées pré colombiennes avec plus de 20 000 habitants répartis en 10 grandes ciudades. Ces dernières étaient entourées de murailles de 10 mètres de haut avec de beaux bas reliefs. Se visite aujourd hui sur le site archéologique de Chan Chan le palais royal. Celui ci est impressionnant et bien conservé. Initialement la cité recouvrait 20 kilomètres carrés. Aujourd hui, elle n en fait plus que 14 kilomètres carrés. Après la visite du palais, il est possible de se promener parmis les vestiges des ciudades. La hauteur des murailles est impressionnante.

​

le palais ne comporte pas de porte. On y pénètre par deux orifices disposés en quinconce. 

De magnifiques bas relief sont visible dans la cour principale et dans les couloirs du palais.comporte pas de porte les éléments marins sont très présents pélicans, poissons, mer. 

Les demeures des familles des prêtres est l élément le mieux conserve du palais. . Les constructions en adobe sont protégées du vent par des auvents afin de limiter l’action dévastatrice du vent et de la pluie.

Canelito notre chère mascotte dans les ruines de Chan Chan

Les murs du palais vus de l’intérieur à droite et de l’extérieur à gauche

Fiche pratique sur le site de Chan Chan.  billet est à 5 soles tarif étudiant. Est compris dans celui ci l entrée au palais de chan Chan, celle du musée du site plus les entrées aux huacas Arco Iris et La Esméralda. Nous n avons pas visité ces deux huacas qui se situent dans les alentours de Trujillo. A l entrée du palais, il est possible d acheter pour 5 soles un dépliant en français qui explique très bien les différentes partie du palais. Il est indispensable pour se retrouver dans les couloirs du palais. Je n ai pas visité le musée du site car je ne l ai pas trouvé

bottom of page