top of page

Semaine du 7 novembre au 19 novembre : Piura a Chimbote 

A la decouverte des civilisations pre inca de la cote péruvienne

La premiere image qui nous vient a l esprit lorsque l on nous parle du Perou, c est celle de la cite inca du Macha Pichu: Cependant, l histoire peruvienne ne debute pas avec les fils du soleil. Un grand nombre de civilisations les ont precedes sur la cote notamment. 

​

Entre Piura et Chimbote, nous avons foule le sol de deux civilisations importantes dans l histoire du Perou : les Moches et les Chimu. Ces deux cultures ont en commun d avoir transforme les deserts de la cote en vallee herbeuses grace a d importants reseaux d irrigation. Aujourd hui encore on retrouve cett succession de deserts et de zones irriguees. 

Les zones desertiques

alternent avec des plaines irrigues.

La premiere civilisation pre inca que nous avons rencontre est celle des Moches. 

​

Les Moches sont connus pour leurs talents artistiques en poterie et leur parfaite maitrise de la métallurgie et des techniques d irrigation. La civilisation moche tire son nom de la petite vallée où coule la rivière Moche dans laquelle on a trouvé les sites les plus significatifs. Leur territoire s étendait sur plus de 400 kilomètres. Les Moches ont perduré  leur domination sur les citées voisines grâce à un réseau routier vaste ainsi qu à réseau d irrigation important. Ils n ont laissé aucune trace d écriture, mais leurs céramiques témoignent de leur vie quotidienne et de leur pratiques religieuses. Les artisans produisant les poteries à la chaine grâce à des moules. On ne connait pas la raison de la disparition de cette civilisation .

​

L épanouissement de la culture moche se situe vers 700 ap JC dans la région de Lambayegue. On parle parfois de culture Lambayegue ou culture Sican. Au milieu du 13 eme siècle, la vallée de Lambayegue fut conquise par les souverains du royaume Chimú avant d être à son tour annexé à l empire Inca au XVème siècle.

​

Élaborée et bien disciplinée, l administration Moche employa des milliers d hommes à construire de gigantesques pyramides, les Huacas. On leur doit le premier réseaux de route pré inca avec des pistes rectilignes tracées dans le sable du désert côtier. Ces dernières étaient bordées de murés et d épineux pour empêcher les voyageurs de se perdre. Les Moches réalisèrent aussi d importants travaux hydroliques : tout un réseau d aqueducs estimé à 150 kilomètres de long pour récupérer l eau des contreforts andins et irriguer les plantations.

​

Les vestiges Moches sont très importants.

 

Le premier est la tombe du seigneur de Sipan. Nous ne sommes pas allé visiter cette huaca car elle se trouve à quelques kilomètres à l Ouest de Lambayegue. Par contre nous avons visité le musée des Tombes royales du Seigneur Sipan à Lambayegue. Ce musée est passionnant. Il explique dans un premier temps les coutumes de la civilisation moche. On y apprends que l agriculture est le fondement de cette société. Pour se développer, la maîtrise des réseaux d irrigation était primordiale. Les hommes appartenaient à un groupe social défini et accomplissaient, en adéquation avec leur statut social, des fonctions et travaux spécifiques. L homme défunt a les mêmes activités dans le monde des morts que celles qu il pratiquait dans le monde des vivants. Ainsi, les tombes reflètent le statut social de son occupant. Les Moches croyaient en l existence de trois mondes : Le monde des vivants, le monde des morts et le ciel qui était la demeure des étoiles et des dieux.

​

Petite fiche pratique. Le musée est dans la ville même. L entrée est de 10 soles pour un adulte. Les photos sont interdites et les sacs à dos doivent être obligatoirement laissés à la consigne. A Voir Absolument !!

​

Le site archéologique El Brujo.

Fiche technique : Entrée 5 soles pour les étudiants. On visite une partie de la huaca Cao Viejo. J ai personnellement trouvé la visite un peu décevante. La place du sacrifice était fermée pour restauration qui aurait du être terminée en septembre 2016 selon un panneau. Il y a très peu d explications et il est difficile de se représenter les lieux d origine. Les 20 kilomètres de détour que nous avons fait n en valait pas la peine !

​

le site archeologique La huaca del Sol y la huaca de la Luna

​

​

La huaca del Sol était le centre administratif et commercial alors que la huaca de la Luna était le centre religieux. Entre les deux se situait la ville dont les vestiges font encore à ce jour l objet de fouilles archéologiques. Entre les années 400 et 600 ap JC, ces deux huacas formaient la capitale de la civilisation Mochica.  Seule se visite aujourd hui la huaca de la Luna.

La huaca del Sol est composée d une base rectangulaire de 228 mètres de long et de 136 mètres de large pour une hauteur de 18 mètres. Au-dessus de cette plateforme s élève une pyramide de 23 mètres. L édifice fait au total 40 mètres de hauteur. Il s agit de l édifice préhispanique le plus grand. Dans les temps anciens la huaca était revêtue d un enduit argileux dont il reste peu de traces. On estime qu il a fallu près de 200 000 travailleurs et près de 130 millions de briquettes d adobe pour la construire.

La huaca de la Luna a des proportions plus petites car elle mesure 21 mètres de haut sur une base de 80 mètres par 60. Cinq temples constituent la huaca. La construction de ces temples s est étalée sur 600 ans. Chaque temple supérieur a nécessité d enterer le temple inferieur pour être construit. Ainsi, l aspect extérieur de la huaca est celle du cinquième temple. Les façades des quatre autres temples ne sont pas visibles car enfouillies dans les murs du dernier temple. Les briques nécessaires à chaque période ont été fournies par les communautés proches. Chaque brique exhibait un signe distinctif signifiant que la famille avait payé son tribut. Seuls les prêtres pouvaient accéder à la plateforme supérieure de la pyramide. Le peuple restait dans un patio aux pieds de la huaca.

La place des sacrifices. 

 

Les personnes sacrifiées étaient des Moches capturés dans les vallées voisines. Avant d être exécutés, ils étaient purifiés physiquement et spirituellement.

Les fresques. Il reste de magnifiques fresques peintes de couleurs vives. Celle ci nous donne une idee de la spendeur du lieu.

Le dieu Ai Aparc que l on reconnait à sa tête monstrueuse et à la tête et au couteau qu il tient dans ses mains. Il s agit de la plus haute divinite des Moches. Ici, seule sa tete est representee.

La façade extérieure du cinquième temple. C est au pied de celle ci que le peuple assistait aux ceremonies religieuses. Le pretre se tenait sur le sommet de la pyramide.

​

Fiche pratique.

Prix du billet pour la huaca de la Luna : 10 soles. Prix du billet pour le musée : 5 soles. La visite de la huaca de la Luna ne peux se faire sans guide. On est automatiquement intégré à un groupe de personnes. Certains guides appelés guides volontaires sont gratuits. Ma visite a été passionnante avec un guide volontaire de grande qualité. Le musée vaut le coût d être visité car il expose un grand nombre de très belles céramiques!

les Moches avaient une parfaites maitrise de la poterie. A ete retrouve sur divers sites de magnifiques vases. La visite du musee archeologique de Trujillo nous a permis d en photographier quelques unes.

Representation animaliere

Representation mythique. les Moches distinguaient deja le reel et le mystique.

representations humaines.

En savoir plus sur les civilisations pre inca du Perou en cliquant ici,

bottom of page