top of page

treck de deux jours dans le canyon du Colca pour marie 

je suis partie en bus à 11 heure d'Arequipa. Le voyage a duré 11 heures. La fin a été riche en émotion car la route goudronnée a disparu pour faire place à un chemin de terre. J'avais vraiment l'impression d' être suspendue au dessus du vide. Le bus a été amené à traverser à gué un ruisseau ! Les sensations fortes étaient au rendez vous. Heureusement, la vue sur la vallée du Colca était magnifique. 

Apres une bonne nuit passée à plus de 3000 mètres d'altitude, je suis partie à 6 heure du matin accompagnée d'un couple de français afin de profiter de la fraîcheur pour amorcer la descentes dans le canyon. Le village de Cabanaconde était encore endormi. A la sortie de celui ci deux chiens sont venus compléter notre équipe. Nous avons commencé notre marche dans le brouillard

Apres quelques minutes de descentes, j ai perdu de vue le couple français qui marchait moins vite ainsi que le chien noir. Alors que nous dévalions la pente,  a surgie devant nous une caravane de chevaux. C étaient les premiers touristes qui remontaient le canyon à dos de cheval. Nous nous sommes range sur le bord du chemin afin de les laisser passer ! 

Apres 1h45 de descente, l'oasis de Sangalle nous est apparu au fond du canyon. Le brouillard s'étant levé la vue sur le canyon était incroyable; magnifique. 

A peine arrivés au fond du canyon une grande montée s'offrais à nous. Nous l'avons commence avec beaucoup de courage. L'altitude rendait les efforts encore plus difficiles, Le soleil de 8 heure commencait déjà à chauffer. Perro, c est le nom très original que j'avais donne à mon compagnon, en bon guide nous a imposé une pause face a une vue saisissante. 

la courte  mais intense montée a fini par prendre fin et déboucher sur un faux plat jusque aux villages de Malata et de Cosñirhua que les habitants semblaient avoir desserte à cette heure matinale. les rochers ont fait place a une végétation verdoyante. Nous avons continue sur une route en terre. Au niveau d un petit pont, nous avons pris la direction du village de Tapay avec un chemin montant sur notre gauche tout droit dans la falaise. 

Tapay est un charmant village quoique un peu abandonne. 

Il a garde un caractère très authentique avec sa  magnifique église, les statues ont quelque chose de très frais.  Le cadre est exceptionnel. très peu d'agences de voyage propose de passer par ce village qui vaut largement un détour. 

La descente de Tapay vers le fond du canyon se fait parmi les champs de mais et quelques maisons. Cette partie de la balade est très agréable à faire. Malgré la fatigue qui commençait à se faire sentir nous l'avons dévalé avec Perro. Le village de san juan de chucho ne présente pas un grand intérêt. Nous l avons traverse après un rapide déjeuner que j ai partagé avec Perro afin de nous diriger vers une hospedage que nous avait conseillés une famille  rencontrées sur le chemin, la posada Roy, la vue au fond du canyon est jolie. 

dans l'auberge j'ai rencontré un couple de néerlandais et une française. nous avons passé la soirée à discuter en anglais et espagnol, à jouer aux dés. la nuit perro a dormi devant ma porte. Nous étions devenu inséparable. le départ s'est fait aux aurores afin de faire la montée du canyon dans la fraîcheur. je me suis joint à mes trois nouveaux amis et à leur guide. Puis retour à Arequipa! courte escapade mais magnifique!

bottom of page