top of page

Le choix de nos vélos

Comme promis, je vous présente les vélos qui vont être nos compagnons de route pendant nos huit mois de voyage.

la voyageuse classique 26 chez la marque Histoire Bike

Vous pouvez retrouver toutes leurs caractéristiques techniques en cliquant ici.

Le budget du vélo

A l'origine nous souhaitions acheter des vélos à 800 euros. La difficulté est que pour ce prix là nous avions des vélos de qualité moyenne qui n'auraient pas survécus au 8 mois de vélos. Ils nous auraient surement emmener jusqu'à Santiago du Chili. Cependant, les casses auraient à coup sur étaient fréquentes. A cause de tous ces inconvénients nous avons préféré acheter des vélos un peu plus chers dont la qualité nous mettaient à l'abris des casses. Il s'agit pour nous d'un investissement sur le long terme car leur durée de vie est au moins de 10 ans.

Les éléments essentiels d'un vélo de cyclotourisme

Les éléments suivants nous ont été donnés par des personnes ayant effectué des voyages identiques au notre. Leurs préconisations ont été confirmées par le magasin de vélo dans lequel nous avons acheté nos trois vélos.

  1. des freins à patin plus faciles à réparer sur place que des freins à disque

  2. des roues 26 pouces car il s'agit d'un standard présent dans beaucoup de pays

  3. vitesse shimano deore ou XT. La qualité minimum requise.

  4. jante double parois.

Selon nous, il s'agit vraiment des indispensables pour un vélo.

Le choix de la remorque

Si vous faites des recherches sur les blogs de cyclotouriste, vous remarquerez qu'il est très rare que ces derniers roulent avec des remorques à vélos. En effet, ces dernières présentent certains inconvénients. Elles ralentissent la progression des cyclistes lors des montées car elles tirent le vélo en arrière. Leur avantage est qu'elles permettent d'alléger les sacoches et donc le vélo. De même, elles rendent plus aisé le transport de la tente, des sacs de couchage et des tapis de sol. Personnellement, nous avons fait le choix de nous munir de remorques sur le conseil de notre vendeur de vélos qui est lui même un cyclotouriste expérimenté. Il nous a dit que les remorques étaient un confort non négligeable lors d'un voyage à vélo. Nous allons donc tester le vélo avec deux remorques. Une pour chacun des garçons ! Nous tirons un bilan sur les avantages et les inconvénients des remorque à la fin de notre voyage. Promis on vous partage notre ressenti.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page