top of page

Financer son voyage


Après l'étape de décision de voyager vient la dure réalité de la vie : le financement du voyage. Surtout pour des jeunes, il peut s'agir d'un point important du voyage. Voici un petit apperçu des différentes sources de financement.

1) Le sponsoring

La première réaction est de penser au sponsoring par des entreprises. Nous l'avons fait auprès des marques de vélo et des compagnies aériennes. Nous avons écumé leurs sites web pour dénicher une adresse email. Ces démarches nous ont demandé beaucoup de temps et n'ont pas abouties. Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure voici une liste des adresses email des principales marques de vélo : cliquez ici . Voici aussi les adresses email des compagnies aériennes que nous avons contacté : ICI.

Aux termes des 8 mois de préparation de notre voyage, j'en suis arrivée à la conviction que le sponsoring des entreprises ne fonctionne que si on connait une personne dans l'entreprise, de préférence quelqu'un à la tête de l'entreprise. Ainsi, votre plus grande chance d'obtenir un sponsor sont vos relations, vos amis. N'hésitez pas à leur parler, leur reparler de votre voyage. L'un deux connaîtra peut être quelqu'un qui pourra vous obtenir un sponsoring.

2) Les bourses

Devant l'absence d'aboutissement de nos démarches auprès des entreprises nous nous sommes tournés vers les bourses. Il existe un nombre conséquent de bourses éparpillées sur le net. Voici la liste de celles que nous avons trouvé : Cliquez. Ces bourses ont instauré des dates butoirs de dépôt des dossiers de candidature. Je vous conseille d'y faire bien attention. Notre projet n'a remporté aucune de ses bourses malgré son volet humanitaire. J'ai deux explications à cet échec :

- Notre projet n'était pas assez sportif pour la grande majorité des bourses

- Notre projet humanitaire était trop classique. Récolter de l'argent au profit d'une association est moins en vogue que partir récolter des pommes de terres en Amérique latine. Au vue des résultats de ces bourses, j'ai l'impression qu'ont emporté l'adhésion des jury les projets impliquant un échange culturel, d'entraide entre le pays visité et la France.

3) Les Collectivités Territoriales

Les Collectivités Territoriales peuvent aider certains projets en contrepartie d'une exposition photo, d'une conférence au retour du voyage. Par contre, la procédure d'octroi d'une subvention publique est longue, donc envoyez votre demande le plus rapidement possible et relancez les personnes contactées. Précision qui vous fera gagner beaucoup de temps si vous êtes parisien : seule à le pouvoir d'attribuer des subventions la mairie de Paris pour toute le département de Paris. Ne contactez pas votre mairie de quartier. Elle est incompétente. De même la seule façon d'envoyer votre demande à la Mairie de Paris est le courrier. N'hésitez pas à appeler et rappeler les mairies. C'est vraiment la clé pour obtenir une aide financière. Voici la liste des adresses email des mairies de la région parisienne : ici.

4) Vos amis.

Ils seront ravis de vous aider à financer votre voyage. Le montant récolté ne sera pas forcément très élevé, mais vous donnera un petit coup de pouce. Je vous conseille de faire une cagnotte. Nous avons personnellement utilisé Leetchi qui est sans frais.

5) Nos sources de financement

Notre famille nous a beaucoup aidés dans le financement de notre voyage. Nos amis ont aussi contribué. Nous avons aussi obtenu 4 sponsors :

- deux PME par relation.

- le magasin qui nous a vendu nos vélos nous a fait d'importantes remises : plus de 1000 euros. J'ai acquis la conviction qu'aucune marque de vélo ne vous donnera gratuitement un vélo, par contre une réduction du prix du vélo est négociable.

- notre assureur nous a consenti une réduction de notre prime d'assurance.

6) Mes conseils en vrac

- ne perdez pas de temps à rédiger un dossier papier présentant votre projet. Vous communiquerez plus facilement avec un site web

- le site web et la page facebook sont indispensables

- la qualité première pour trouver des sources de financement est la ténacité. Explosez votre forfait téléphonique !

- préparez votre projet 1 an à l'avance. Nous l'avons préparé en 8 mois et cela a été un peu court.


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
bottom of page