
De Manta a la frontiere peruvienne
24 octobre au 1er novembre
Nous vous faisons voyager cette semaine autour de quelques thèmes. Le premier est la mer. Nous l’avons longé durant nos trois premiers jours de voyage. Tantôt nous étions à quelques mètres d'elle, tantôt à quelques kilomètres.

La cote entre Manta et Puerto de Cayo
photo prise le 24 octobre.


La cote entre Puerto de Cayo et Rinconada: C est la partie la plus jolie de la cote equatorienne. Photo prise mardi 25 octobre.


Photo prise le mercredi 26 octobre entre La Rinconada et Santa Elena. Le soleil a fait enfin son apparition.
les villages equatoriens
Les villages Equatoriens de la cote sont assez décevants. Il s’agit essentiellement de stations balnéaires sans charme. Une seule exception : le quartier Santa Ana de Gyayaquil. Ce quartier a beaucoup de charme.



Photos prises le 29 octobre. Ce quartier était a l origine totalement délabré. D’importants travaux de restauration ont été faits. Sur chaque face des maisons une photo de celle-ci avant les travaux rappelle le passe.
Petit appercu de l economie equatorienne
L’économie de l’Equateur a pris son envol au cours du 19 eme siècle avec l’exportation de son cacao d’une grande qualité. Une bactérie ayant décimé les plants de cacao, l’économie s’est appuyé sur le commerce à l’international de ses bananes et de son pétrole. Ce n’est que récemment que la culture des crevettes en élevage est venue booster l’économie équatorienne. L’Equateur est le premier pays producteur de bananes et de crevettes. Cependant la véritable manne reste le pétrole. Ce dernier est présent en grande quantité dans la forêt amazonienne qui se trouve en partie détruite par les exploitations de pétrole.
​
tout au long de notre sejour sur la cote, nous avons eu l occasion de voir des cultures de ces differents produits

photo de plantation de bananes prise le 27 aout un peu avant Gayaquil . les bananes sont ici succulentes et tres bon marche. Nous en mangeons beaucoup.

Plantation de caco. Photos prise le 30 octobre sur la route vers la frontiere.

les parcs a creuvettes sur la route vers santa Elena le 26 aout.

sans oublier les rizieres qui alimentent la consommation locale.
Une diversite de paysage incroyable
En visitant la cote équatorienne, nous avons été surpris par la diversité des paysages. la route alterne entre le bord de mer et les collines qui se jettent dans celle-ci.

le 25 octobre entre Puerto Cayo et La Rinconada. le bord de mer.



la route entre Las Rinconada et Santa Elena, la route est bordée de parc. les paysages n y sont pas très beaux.
Les collines. En l espace de quelques kilomètres nous avons traversé ces trois paysages !


le 27 octobre, nous avons pédalé parmi les plantations de bananiers sur fond de montagnes !



le 29 octobre : la route entre Guayaquil et Naranja est très sympa. Elle s enfonce dans les montagnes avant de déboucher sur une plaine. la abonde les rizières.
le 30 octobre : nos derniers pas en Equateur l ont été très agréables sur cette route bordée d un cote par les cultures de caco et de bananes et de l autres par les montagnes.
