top of page

La vallée dans laquelle nous étions arrivés était une fournaise. Nous commencions à désespérer de trouver un endroit pour camper dans cette région dépourvue d ombres lorsque nous avons rencontrés José. Il est l intendant de la cave coopérative de blé près de laquelle nous nous étions arrêtés une fois la ville de Chone dépassée. Travaille sous ses ordres un comptable et une équipe de main d œuvre. C est cette dernière qui remplie et charge dans les camions les sacs de blé. Ici tout se fait à la pelle et à dos d homme. Cette équipe, ce jour là composé de cinq personnes, peut en comprendre jusqu'à vingt cinq. A l origine José ne projetait pas de faire ce métier. Il étudiait les langues lorsqu' un accident l a plongé dans le coma. Une fois rétablis, il a été employé dans la cave coopérative. Ce changement de parcours n a pas changé la vision de José sur sa ville. Pour lui Chone est le meilleur endroit sur terre : Aucune guerre, pas de conflit, une ville paisible et une terre fertile. Il a essayé de persuader Marie d y rester !

​

La maison de José et ses parents est composée de murs en briques apparentes et d un tout de tôle. Chaque pièce est séparée des autres par une cloison à hauteur d homme. La maison a abrité dans sa jeunesse les neufs enfants de la famille. José est le benjamin de la fratrie. Tout ce monde se répartissait alors dans les quatre chambres de la demeure familiale. Le mobilier de celle ci est très simple. Être accueilli dans une famille pauvre à bras ouverts nous invite à réfléchir sur notre propre capacité à accueillir.

​

La maman de José nous a ouvert sa porte avec ces mots : Vous êtes envoyé par le Saint Esprit. Tout au long de la soirée nous avons découvert une personne très religieuse et d une gentillesse incroyable. Elle a donné à Denis un remède contre sa toue et nous a confectionné un délicieux diner. Au menu habituel de l Almuerzo, elle a ajouté des "platas" grillées dans du beurre et accompagnées d un délicieux fromage. Fait nouveau pour nous : Il ne semble pas y avoir un art de la table comme en France. José et sa mère nous ont servis avant de se préparer leur propre repas et de s attabler avec nous. Épuisé par notre journée nous n avons pas tardé à nous coucher. Le réveil à cinq heure du matin a été un peu brutal, mais c était pour la bonne cause : La préparation du petit déjeuner. Celui-ci a été copieux : Riz, purée de maïs, croque monsieur, cacahuètes et yaourts aux fruits. Outre la générosité et la foie profonde de la famille, la gentillesse de José envers ses parents est incroyable. Ce dernier s occupe d eux au soir de leur vie avec beaucoup de délicatesse. Il y a une véritable complicité entre José et sa mère.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

le quartier Miraflores 

rue Tolede

bottom of page